Étiquette : Krishnamurti
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La logique des conditionnements chez Krishnamurti
R. Barbier utilise la métaphore de la « porte ouverte » pour expliquer le conditionnement et le processus du déconditionnement selon l’optique de Krishnamurti. Pour ce dernier, nous vivons sous l’emprise de divers conditionnements qui contraignent nos regards et nos comportements empêchant de voir « ce qui est », le réel.
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La logique de la liberté chez Krishnamurti
L’homme de la liberté est celui qui peut dépasser la peur et son besoin sécuritaire. C’est un être de l’intelligence qui reconnaît immédiatement le vrai et le faux à partir d’une “vision pénétrante”. Selon l’expression de R. Barbier, « l’être de l’intelligence connaît la solitude radicale au coeur même de sa reliance ».
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Ontologie dans l’enseignement de Krishnamurti
Avec la mort de son frère, Krishnamurti fait l’expérience de « otherness ». Cet « état autre », apparaît par surprise, sans effort, est un état de bénédition consciente dès que nous savons nous rendre réceptifs par un processus de méditation. L’otherness représente « le sommet de l’intensité existentielle, de la sensibilité » dit R. Barbier.
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Conséquences de l’Otherness
R. Barbier présente les conséquences de l’othernesse : – une compréhension du réel, – le Neuf, l’imprévu comme donnée fondamentale de l’existence, – le refus de tout enfermement institué, – la reconnaissance d’une sensibilité naturelle, – la non-maîtrise, la non-perfection et l’opacité, – la prise de conscience de notre existence, – l’autonomie, la liberté et…
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L’otherness chez Krishnamurti
En mettant en garde une possible interprétation erronée de la pensée Krishnamurti, R. Barbier propose ses propres définitions de l’Otherness chez Krishnamurti à partir de son expérience de vie.
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Sur Otherness chez Krishnamurti
R. Barbier répond à une question posée sur l’othernesse chez Krishnamurti dans le cadre de son cours en ligne à l’université Paris 8.
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Le mécanisme psychique en éducation : articulation de deux approches (Castoriadis et Krishnamurti)
2000, Par René Barbier Il m’est toujours apparu étonnant que les penseurs intéressés par la compréhension du mécanisme de la […]
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Krishnamurti et la vision pénétrante
G. Sala établit un parallèle entre la façon dont Krishnamurti travaille au niveau de l’âme humaine et la psychanalyse. Krishnamurti ne fait référence à aucune mythologie ni théologie. Le processus n’aboutit pas à un à autre ordre, un autre règne, à quelque soutien. Au contraire lorsqu’il parle d’extase, il la lie à une libération créatrice…
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Krishnamurti et la perception directe de la vérité
Une recherche sensée requiert une libération de toute croyance, préjugés, conclusions hâtives et conditionnement. Elle exige une profonde connaissance de soi.