Étiquette : Krishnamurti
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Sagesse, expérience et éducation
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2004, par René Barbier Dans le film espagnol « Ma vie sans moi » (2003) réalisé par Isabel Coixet, Laurie, une jeune […]
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Il n’y a pas d’éducation sans relation
2006, Entretien avec René Barbier Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, vous y menez un cours […]
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Qu’est-ce que la recherche en éducation ?
1999, par René Barbier 1. Qu’est-ce que la recherche ? Toute personne veut être sujet et prétend faire de la […]
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La recherche, l’éducation et le sentiment de la mort : réflexions dans l’esprit de Krishnamurti
2008 par René Barbier Éduquer à mourir ne peut être que s’éduquer à finir radicalement dans sa forme d’existence. Dans […]
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Le coeur des enseignements de Krishnamurti
“La vérité est un pays sans chemin”. L’homme ne peut l’atteindre par le biais d’aucune organisation, d’aucun credo, d’aucun dogme, d’aucun prêtre, d’aucun rituel, ni par le biais d’aucune connaissance philosophique ou d’aucune technique psychologique.
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Krishnamurti de l’introspection à l’observation
R. Barbier met en garde contre certaines méthodes de recherches sur la compréhension du sujet qui pourraient aboutir à une impasse. Par exemple, l’observation qu’empruntent les chercheurs en sciences humaines ne propose pas la même démarche que celle de Krishnamurti. Pour ce dernier, Les mêmes notions se trouvent chez les enseignements de Krishnamurti, mais comme…
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L’éducateur et le spirituel aujourd’hui
L’enseignant d’aujourd’hui ne plus ignorer la question spirituelle, du religieux dans une situation éducative. R. Barbier dintigue le sacré radical et le sacré institué, et le rôle de l’enseignant est justement de conduire les jeunes à découvrir par eux-mêmes le sacré radical qui pourrait être bouleversant car il est constataire de tout ordre établi.
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La vie de Krishnamurti
R. Barbier a donné un cours sur la philosophie de Krishnamurti à l’Université Paris 8 pendant plus de 20 ans. De 2001 jusqu’à sa retraite, il a animé ce cours dans le cadre de la Licence en ligne. Ce fut le seul en France à donner cet enseignement en Sciences de l’éducation. L’essence de l’enseignement…
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La logique des conditionnements chez Krishnamurti
R. Barbier utilise la métaphore de la “porte ouverte” pour expliquer le conditionnement et le processus du déconditionnement selon l’optique de Krishnamurti. Pour ce dernier, nous vivons sous l’emprise de divers conditionnements qui contraignent nos regards et nos comportements empêchant de voir “ce qui est”, le réel.
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La logique de la liberté chez Krishnamurti
L’homme de la liberté est celui qui peut dépasser la peur et son besoin sécuritaire. C’est un être de l’intelligence qui reconnaît immédiatement le vrai et le faux à partir d’une “vision pénétrante”. Selon l’expression de R. Barbier, “l’être de l’intelligence connaît la solitude radicale au coeur même de sa reliance”.