2015 par René BARBIER
Krishnamurti ne veut aucun interprète de sa pensée soit oralement soit par écrit. C’est la raison pour laquelle ce que je vais énoncer maintenant relève de ma seule pensée singulière nécessairement partiale dans ce que j’ai pu comprendre de ce qu’il dit en fonction de mon expérience de vie très concrète depuis les années 1960.
Chez Krishnamurti, l’Otherness c’est :
Une expérience humaine imprévue, non recherchée, sans technique et sans effort.
Une expérience humaine transcendantale qui bouleverse toutes les catégories de pensée codée par la culture, et nous fait accéder au vide.
Une expérience absolument singulière, non transmissible, non nommable.
Une expérience inscrite dans le corps non sans souffrance.
Une expérience incompréhensible pour celui qui la vit.
Une expérience de non-dualité avec tout ce qui est advient (monde vivant mon non vivant, univers.)
Une nouvelle et radicale connaissance du Réel qui ne passe pas par la pensée conceptuelle ou imaginative et nous découvre ce qui est sacré.
Une connaissance de l’impermanence qui unifie amour mort et création.
Une connaissance qui ne peut s’exprimer que par la voie négative, c’est-à-dire ce qui n’est pas dans ce qui est en apparence.
Une connaissance qui met au jour la plus haute intensité du sensible.
Une connaissance qui n’affirme pas mais s’ouvre sur l’émerveillement de la beauté et de la joie, tout en restant dans le non savoir et dans l’observation sans choix.
Une connaissance qui demeure dubitative de toute forme d’idéologie et de religion absolutiste, codées socialement avec ses rituels et ses spécialistes du sacré.
Une connaissance qui nous conduit à comprendre la racine de la liberté bien plus profonde que celle qui s’exprime dans l’histoire et la société et se vit dans la non possession, un sens “autre” dans la relation aux êtres et aux choses.
Une connaissance au-delà du temps et de l’espace dans le mouvement et le devenir inconnu.
Une connaissance qui actualise ce qui était potentiel au plus intime de notre être : la sérénité et la joie d’être.
Une connaissance qui nous fait comprendre l’envergure infinie de l’amour et de la compassion pour tout ce qui vit, souffre et meurt.
Une connaissance qui nous plonge à la fois dans une solitude absolue et une reliance sans frontière toujours mouvante.
Une connaissance qui nous fait “être simple” une fois pour toute.
Une connaissance qui nous place au cœur instantané et permanent de la création, du nouveau et de la puissance d’agir et de contempler.
Une connaissance de l’immense tendresse fulgurante dans la présence et dans la beauté des choses et des êtres.