Étiquette : attention
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Krishnamurti de l’introspection à l’observation
R. Barbier met en garde contre certaines méthodes de recherches sur la compréhension du sujet qui pourraient aboutir à une impasse. Par exemple, l’observation qu’empruntent les chercheurs en sciences humaines ne propose pas la même démarche que celle de Krishnamurti. Pour ce dernier, Les mêmes notions se trouvent chez les enseignements de Krishnamurti, mais comme…
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La liberté en question, en éducation comme ailleurs
La liberté consisite à découvrir par soi-même le sens de la liberté. L’enseignant ne néglise pas bien sûr la dimension de la transmission de savoirs, mais le rapport de “formé-formateur” est d’abord une relation faite d’interactions réciproques et s’affirme comme un processus soumis à l’imprévu et à l’incertitude. L’objet de connaissance peut être un savoir…
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L’éveillance
R. Barbier décrit l’éveillance” comme un processus qui, à partir de l’éveil de la conscience, s’ouvre sur l’émerveillemen. Elle rejoint la sagesse laïque. Cet éveillance a une résonnance avec plusieurs notions, chères à R. Barbier : l’éveil, l’attention vigilante, l’émerveillement, le Clair-joyeux, la relation méditative à ce qui est et advient en permanence.
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Les trois consciences plus une
R. Barbier, après son expérience à l’hôpital, revisite sa réflexion sur le sens de la vie et de la mort à travers la question sur la conscience, 3 consciences + 1 : “une conscience affectivo-mentale, une conscience corporelle et sensorielle et une conscience tout autre que j’appelle conscience témoin ou noétique A ces trois consciences,…
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Krishnamurti et la vision pénétrante
G. Sala établit un parallèle entre la façon dont Krishnamurti travaille au niveau de l’âme humaine et la psychanalyse. Krishnamurti ne fait référence à aucune mythologie ni théologie. Le processus n’aboutit pas à un à autre ordre, un autre règne, à quelque soutien. Au contraire lorsqu’il parle d’extase, il la lie à une libération créatrice…