Étiquette : observation
-
Le coeur des enseignements de Krishnamurti
« La vérité est un pays sans chemin ». L’homme ne peut l’atteindre par le biais d’aucune organisation, d’aucun credo, d’aucun dogme, d’aucun prêtre, d’aucun rituel, ni par le biais d’aucune connaissance philosophique ou d’aucune technique psychologique.
-
Krishnamurti de l’introspection à l’observation
R. Barbier met en garde contre certaines méthodes de recherches sur la compréhension du sujet qui pourraient aboutir à une impasse. Par exemple, l’observation qu’empruntent les chercheurs en sciences humaines ne propose pas la même démarche que celle de Krishnamurti. Pour ce dernier, Les mêmes notions se trouvent chez les enseignements de Krishnamurti, mais comme…
-
La logique des conditionnements chez Krishnamurti
R. Barbier utilise la métaphore de la « porte ouverte » pour expliquer le conditionnement et le processus du déconditionnement selon l’optique de Krishnamurti. Pour ce dernier, nous vivons sous l’emprise de divers conditionnements qui contraignent nos regards et nos comportements empêchant de voir « ce qui est », le réel.
-
Krishnamurti et la vision pénétrante
G. Sala établit un parallèle entre la façon dont Krishnamurti travaille au niveau de l’âme humaine et la psychanalyse. Krishnamurti ne fait référence à aucune mythologie ni théologie. Le processus n’aboutit pas à un à autre ordre, un autre règne, à quelque soutien. Au contraire lorsqu’il parle d’extase, il la lie à une libération créatrice…
-
Krishnamurti et la perception directe de la vérité
Une recherche sensée requiert une libération de toute croyance, préjugés, conclusions hâtives et conditionnement. Elle exige une profonde connaissance de soi.