Étiquette : liberté
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Le coeur des enseignements de Krishnamurti
« La vérité est un pays sans chemin ». L’homme ne peut l’atteindre par le biais d’aucune organisation, d’aucun credo, d’aucun dogme, d’aucun prêtre, d’aucun rituel, ni par le biais d’aucune connaissance philosophique ou d’aucune technique psychologique.
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La liberté en question, en éducation comme ailleurs
La liberté consisite à découvrir par soi-même le sens de la liberté. L’enseignant ne néglise pas bien sûr la dimension de la transmission de savoirs, mais le rapport de « formé-formateur » est d’abord une relation faite d’interactions réciproques et s’affirme comme un processus soumis à l’imprévu et à l’incertitude. L’objet de connaissance peut être un savoir…
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Conséquences de l’Otherness
R. Barbier présente les conséquences de l’othernesse : – une compréhension du réel, – le Neuf, l’imprévu comme donnée fondamentale de l’existence, – le refus de tout enfermement institué, – la reconnaissance d’une sensibilité naturelle, – la non-maîtrise, la non-perfection et l’opacité, – la prise de conscience de notre existence, – l’autonomie, la liberté et…
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Le mécanisme psychique en éducation : articulation de deux approches (Castoriadis et Krishnamurti)
2000, Par René Barbier Il m’est toujours apparu étonnant que les penseurs intéressés par la compréhension du mécanisme de la […]