En 2000-2001, Christian Verrier travaillait à la création d’un cours sur l’histoire de l’éducation destiné à être mis en ligne sur internet. Composé de dix séquences, ce cours (avec celui de René Barbier sur le Sens de l’éducation : cliquez ici) fut un élément de la toute première expérimentation d’un enseignement à distance sur internet qui devait conduire en 2005 à la création de la Licence de sciences de l’éducation en ligne de l’Université Paris 8 à Saint Denis. Cette licence existe toujours aujourd’hui en 2024, et elle a depuis été complétée d’enseignements de Masters 1 et 2. Huit séquences de ce cours d’histoire figurent désormais sur le Journal des chercheurs (sur neuf séquences, la septième séquence étant perdue).
Bien noter qu’il s’agit uniquement du texte de ce cours de 2000-2001, composé de séquences de dix pages chacune, l’environnement de la charte graphique dans lequel il était présenté a disparu sans que des traces en soit conservées. Du moins n’ont-elles pas été encore retrouvées à ce jour.
Les liens mentionnés à la suite de la bibliographie de chaque séquence figuraient dans le corps du texte dans la charte graphique initiale.
Cours d’histoire de l’éducation (2000-2001) :
Séquence 1 L’Aube de l’éducation. Approche anthropo-historique des premières manifestations éducatives cliquez ici
Séquence 2 L’éducation et l’enseignement en Gaule cliquez ici
Séquence 3 L’éducation de conception gréco-romaine en Gaule romanisée cliquez ici
Séquence 4 Les premières écoles chrétiennes (Ve-VIIIe siècles) et l’enfant moine cliquez ici
Séquence 5 Naissance des universités médiévales XIIIe siècle cliquez ici
Séquence 6 La pédagogie universitaire au Moyen Age cliquez ici
Séquence 8 Les lois de la Troisième République cliquez ici
Séquence 9 Regards sur l’histoire de l’éducation populaire cliquez ici
Dans le sillage de ce cours expérimental fut publié en 2001 le livre Chronologie de l’enseignement et de l’éducation en France, des origines à nos jours, Anthropos, 190 p.