par Christian Verrier (2000)

Le texte proposé ici à la lecture veut démentir l’idée superficielle d’une pédagogie universitaire qui serait demeurée globalement calquée, depuis son origine ou depuis des périodes plus récentes, sur un modèle invariable qui ne serait jamais remis en question. Pour montrer qu’il n’en est rien, il est besoin de remonter aux origines des universités durant le Moyen Age, mais aussi, par exemple, de revisiter leur « refondation » à la fin du XIXe siècle. Périodiquement, au cours de cette longue histoire, différentes circonstances leur permettront de modifier leurs structures, le contenu des enseignements qu’elles délivrent, les méthodes pédagogiques qu’elles utilisent.
Les tentatives d’innovations sur ce dernier terrain s’inscrivent dans une histoire qui est toujours parvenue au final à s’adapter aux nécessités du temps, avec plus ou moins de bonheur et de réussite, avec parfois des retards considérables, inquiétants et dangereux. Il faut d’ailleurs pointer que lorsque l’université ne le fit pas à temps, lorsque d’autres structures enseignantes le firent plus rapidement qu’elle, son influence sur le monde culturel s’affaiblit. A chaque fois que l’université laisse pendante la question de l’innovation intellectuelle et pédagogique, ce sont systématiquement d’autres institutions qui viennent l’éclipser, et on remarque ce mouvement depuis la création des premiers collèges importants dès le XVe siècle jusqu’à l’ouverture des académies et autres cercles intellectuels concurrents à partir du XVIIe siècle, point de départ de notre système d’enseignement supérieur « à deux vitesses » (grandes écoles et universités).
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Avertissement : Il ne s’agit pas de l’essai d’un historien érudit de la vie universitaire, mais du travail d’un amateur qui en son temps (début des années 2000) avait lu de nombreux ouvrages sur l’histoire des universités et tenté d’en tirer des indices relatifs à la pédagogie universitaire.
Toute ressemblance entre cette histoire et des faits contemporains ne serait pas pure coïncidence…