
Quelques mots-clés de l’enregistrement :
Abstraction et vie / dégagement du réel / théories sur le réel / rapports de forces / structures intellectuelles préexistantes / échapper à l’institution / non prise en compte du rapport au sacré, à ce qui nous relie / grandes religions monothéismes / aussi d’autres façons de penser le monde / autres systèmes symboliques / dimension mytho-poétique / axe philosophie et création / éducation terme-clé / insurrection éducative / critiques mesures et comparaisons en éducation / saisir ce qu’est l’éducation / années 1970, sociologie reproduction / vaches folles / cas de refus d’études en France / produire de la connaissance qui interroge / puissance du refus / sciences de l’éducation et leurs problèmes / écriture d’une maîtrise / force vive de l’écriture et de la réflexion / maitre intellectuel / maître spirituel intérieur / le « je » « nous » académique / sens de la vie / sens proposé / étudiants passifs / notation chiffrée et non notation / part affective de l’enseignement / question du sens /
Première partie (45:00) : ici
Deuxième partie (45:00) : ici
Facultatif : enregistrement à écouter en parallèle ou en plus de la lecture des 9 séquences du cours sens de l’éducation déjà présentes sur le Journal des chercheurs : ICI