par René Barbier
Je souhaite ici plus particulièrement dire qu’apprendre ne s’apprend pas. Paradoxe ? oui si nous restons dans l’univers de la scolarisation et de la transmission d’objets de savoir. Mais si nous pensons en termes de connaissance de soi liée à notre expérience de notre relation au monde et aux autres, il en va tout autrement.
Sur ce plan les sciences de l’homme et de la société ne sont pas négligeables mais insatisfaisantes et toujours inachevées. L’éducation est toujours un échec (relatif) dans la mesure où « apprendre » à vivre et devenir un être humain sont une totalité en acte.
Ce qui reste premier c’est vivre singulièrement avant d’« apprendre » suivant les valeurs des adultes qui, on le sait, ont « toujours raison » même quand ils sont pris en défaut de ne rien savoir.
Un enfant apprend à vivre pour lui dans la mesure où ses éducateurs, ses parents, vivent réellement, pleinement, leur vie sans négliger celles des autres et du « vivre ensemble » non seulement tout près mais également ailleurs, dans des contrées lointaines et déshéritées. Cela implique un « engagement » humain et social, politique aussi, qui remet en cause la direction de pléonexie de nos sociétés libérales. Personne ne peut être heureux tout seul ou dans son micro-univers familial, n’en déplaise à Jean-Marie Le Pen et à ses disciples nationalistes.
Vivre implique de nous rendre compte que nous sommes une constellation de relations et d’interdépendances visant à une prise de conscience que nous sommes reliés pour le meilleur et pour le pire. L’écologie politique aujourd’hui nous informe que nous risquons d’aller vers le pire dans quelques décennies.
À nous d’être des éducateurs de médiation/défi pour nous-mêmes, nos enfants, nos amis, notre environnement social et changer alors de politique pour aller vers un « vivre ensemble » digne de nous faire devenir un être humain.
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René Barbier avait écrit ce court texte après la lecture d’un autre texte sur l’apprentissage de François Fourcade (décédé en 2017) sur son blog.
Encore disponible sur le web en ce jour du 9/11/2024, il s’agit d’un blog sur la recherche en éducation et la formation très intéressant, qui répertoriait entre autres, en les commentant, nombre d’idées, de notions et concepts circulant dans les recherches du CIRPP (Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris). Même laissé en l’état après le décès de François Fourcade il y a sept ans, ce blog demeure une ressource de première importance, et une source d’inspiration stimulante : cliquez ici
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François Fourcade était professeur de contrôle de gestion à ESCP Europe, chercheur associé à l’école Polytechnique de Paris et directeur scientifique du CIRPP. Ingénieur de formation, il conduisait des programmes de formation pour dirigeants au sein d’ESCP Europe et d’HEC.