En août 2024, Houria Meddas et Jérémy Ianni ont publié aux éditions du Cygne le livre qu’ils ont dirigé : Pour une éducation sentimentale et affective. De la petite enfance à l’ensuite... Onze contributrices et contributeurs pour cet ouvrage préfacé par Gaston Pineau.
Sentiments, affectivité, sensibilité, amitié, amour… autant de mots-clés pour ce livre, sur une thématique encore trop peu évoquée en France en sciences de l’éducation.
Signalons également la publication en octobre 2024 du numéro 69 de la revue Pratiques de formation/Analyses, intitulé L’éducation sentimentale tout au long de la vie, dirigé par Houria Meddas, Jérémy Ianni et Christian Verrier cliquez ici
Nul doute que René Barbier aurait accepté de participer par un écrit à cette entreprise autour de l’éducation sentimentale, de toute première importance en des temps où les sentiments négatifs les plus dangereux semblent gagner du terrain un peu partout dans le monde (régimes autoritaires, démocraties illibérales, racisme, terrorisme, guerres, saccages écologiques…).
Sur le thème de l’amour, ci-joint un texte qu’il écrivit dans les années 2000 : De L’amour : cliquez ici
René Barbier avait dans le même temps enregistré cinq fichiers audio reprenant ce texte, ce qui nous donne aujourd’hui l’occasion à la fois de le lire et l’entendre aussi…
Enregistrements audio De L’amour par René Barbier :
1 : De l’amour cliquez ici
2 : Amour Développement cliquez ici
3 : L’amour entre deux rives cliquez ici
4 : L’amour au milieu du fleuve cliquez ici
5 : L’amour à l’embouchure cliquez ici