Une rencontre en ligne sur l’action « Sulong » d’ATD Quart Monde Philippines, avec Jérémy Ianni

Depuis 2015, l’équipe d’ATD Quart Monde Philippines, présente dans un cimetière public, a proposé une action nommée Sulong. Cette action est liée à la pratique de l’épargne dans un contexte de grande pauvreté. Doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Paris 8 depuis 2022 et volontaire du Mouvement ATD Quart Monde de 2011 à 2017, Jérémy Ianni, a été associé aux commencements de cette action.

Chaque semaine, deux ou trois membres du Mouvement ATD Quart Monde Philippines collectent l’épargne d’une soixantaine de personnes dans un contexte de très grande pauvreté, dans un cimetière public dans lequel vivent de nombreuses familles.
De gauche à droite : Lilian Tiglao, Jérémy Ianni, Rose Ann Fabros.

Dans la vidéo ci-dessous il revient sur cette action et sur une recherche qui a été menée en 2023 et 2024, pour mieux comprendre ce que la pratique de l’épargne a permis dans ce contexte de pauvreté extrême.

Issue du séminaire Apprendre et s’éduquer hors ou marge de l’école organisé par Pierre-Johan Laffitte, professeur des Universités en sciences de l’éducation à l’université de Paris 8, l »intervention de Jérémy Ianni reprend les antériorités sur lesquelles l’équipe d’ATD Quart Monde Philippines s’est appuyée, la démarche réflexive et collaborative initiée par les volontaires en 2015, et des points d’évaluation de cette action en 2018, ainsi que la démarche et les résultats de la recherche menée en 2023 et 2024. Voir la vidéo : cliquez ici

Cette recherche a été soutenue et co-financée par la MSH (Maison des sciences de l’Homme) Paris-Nord et ses tutelles, dans le cadre de son appel à projet annuel.

L’action Sulong sur le site du Mouvement International ATD Quart Monde : cliquez ici

Avec Houria Meddas, Jérémy Ianni est par ailleurs coordinateur du récent ouvrage Pour une éducation sentimentale et affective, de la petite enfance à l’ensuite : cliquez ici