Un texte de René Barbier, dans le cadre du Forum mondial de l’éducation comparée, Globalisation économique et réformes éducatives, Mobilité internationale des professionnels et politiques éducatives associées, 14-16 octobre 2002, Institut d’Éducation Internationale et Comparée, Université Normale de Pékin.
Introduction : une expérience de vingt ans
Depuis vingt ans, j’ai la responsabilité pédagogique du Diplôme Universitaire de Formation des Adultes (D.U.F.A.) au sein du service de Formation Permanente de l’Université de Paris VIII. Au fil des ans, j’ai de plus en plus contribuer à accentuer le projet pédagogique dans le sens d’une prise en considération de l’inachèvement de l’homme et de l’importance de l’affectivité et de l’imaginaire dans la formation, sans nier pour autant le rapport au savoir constitué. Le Diplôme (plus de 900 heures de formation avec le stage pratique) donne l’équivalence d’une licence en sciences de l’éducation, sous certaines conditions et après soutenance d’un mémoire devant un jury universitaire. Chaque année nous recevons environ une centaine de candidatures dont nous ne retenons qu’une vingtaine en définitive, après un examen sur dossier et un entretien. Parmi les critères de sélection, nous privilégions l’expérience professionnelle et la richesse existentielle, le niveau de diplôme (bac plus deux), la diversité ethnique et culturelle, l’éventail des âges, l’équilibre hommes/femmes, le degré de motivation, le financement par l’entreprise, l’intérêt pour l’implication existentielle dans la formation et la remise en question de soi, l’ouverture intellectuelle et artistique. La formation s’étale sur huit mois ( cinq mois à temps plein et quatre mois de stage et de rédaction du mémoire). Le Corps professoral est principalement issu des principales figures universitaires du département des Sciences de l’Education de l’Université de Paris VIII et d’autres universités, ainsi que du milieu professionnel de la formation des adultes. Un petit groupe d’enseignants travaillent ensemble depuis plus de dix ans et constituent un « équipe » dotée d’un projet commun conçu comme un « allant de soi ».
Cette communication est une réflexion sur cette expérience riche de formation d’adultes très motivés.
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