Un nouvel ouvrage de Florent Pasquier : “Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté”

Florent Pasquier, président du CIRET (Centre  international d’études et recherches transdisciplinaires), compagnon de route de longue date de René Barbier, vient du publier : “Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté“, avec comme sous-titre : “Auto-regards sur son métier au mitan de sa carrière et de la vie” (L’Harmattan, 2023, 132 p). On notera la préface de Jean-Claude Regnier et la postface de Gaston Pineau.

Rappelons pour mémoire que la pédagogie universitaire fut une source d’intérêt importante pour René Barbier, ne serait-ce qu’à travers la pédagogie universitaire en ligne, dont il fut un des principaux initiateurs-pionniers en sciences de l’éducation à Paris 8 dès le début des années 2000. Nul doute que cette publication de Florent Pasquier aurait retenu son attention, toujours critique et impliquée.

Gageons que tout nouvel enseignant dans le supérieur tirera profit de cette lecture, dans une université où la formation au métier des nouveaux enseignants-chercheurs n’est toujours pas ce qu’elle pourrait être. Tout autre lecteur curieux des habitus universitaires et de leurs sens possibles en tirera des informations et des réflexions des plus utiles.

Une bonne lecture par avance !

Christian Verrier

Lire la suite : Un nouvel ouvrage de Florent Pasquier : “Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté”