Pour une pédagogie universitaire d’accueil

En 1993 (ou 1994 ?), Jean-Louis Le Grand, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, eut l’idée de créer des enseignements « d’accueil » pour des étudiants nouveaux venus dans l’enseignement supérieur, qui ne possédaient pas forcément de formation précédente en sciences humaines et sociales, ni en sciences de l’éducation.

Cet article de 2000, écrit par Christian Verrier, revient dans le détail (46 pages) sur cette expérimentation pédagogique qui s’institua et devint un « classique » des parcours apprenants de centaines d’étudiants arrivant en sciences de l’éducation par le jeu d’équivalences universitaires sans avoir été préalablement sensibilisés aux sciences humaines et au travail étudiant.

Depuis les années 1990 nombre de données citées dans cet articles ont changé, inévitablement, et l’enseignement en ligne n’existait pas, internet n’était pas encore devenu ce qu’il est aujourd’hui, ainsi que le digital plus largement, dont une pédagogie universitaire d’accueil se devrait aujourd’hui de tenir pleinement compte.

Hormis ce décalage temporel, le fond de l’article, ses finalité pédagogiques, demeurent sans doute tout aussi vitales en 2024 qu’au début des années 1990.

Pour lire Pour une pédagogie universitaire d’accueil Cliquez ici