Le Vide sans oeillères. Vers une sagesse poétique en spiritualité laïque

par René Barbier (2017)

Introduction

Ce livre est écrit vers la fin d’une vie bien remplie en joie et en souffrances inhérentes à la condition humaine.
Je veux l’écrire comme je sens la vie aujourd’hui, à la fois pensée intellectuellement, et historiquement mais aussi dotée d’une ampleur poétique et d’une ouverture spirituelle, tout en
restant dans les eaux de la laïcité et de l’athéisme qui, pourtant, reste dubitatif en tant que croyance philosophique.
Il y a longtemps que je voulais écrire ce livre. Je crois que j’ai tourné autour du pot pendant des
années à l’université, ensuite lors d’autres activités intellectuelles. Mais j’écrivais des fragments
régulièrement depuis des années. J’ai donc fait un effort de synthèse pour rendre un texte assumant un certain degré de cohérence. Néanmoins j’ai conservé les notations de référence comme je les ai écrites, au jour le jour, de mois en mois, d’années et années, avec un souci de permettre au lecteur d’avoir immédiatement accès à la référence pertinente. C’est la raison pour laquelle on trouve des notes dans le cours des textes, en bas de page, ou en fin de paragraphe, ou de chapitre et une bibliographie générale en fin d’ouvrage.

Pour lire l’intégralité du texte (174 pages) : cliquez ici

NB : initialement placé sur l’ancien Journal des Chercheurs (années 2002-2017), ce texte contient des liens internet conduisant à des emplacements qui ont été perdus, mais qui pourront dans certains cas être rétablis sur le long terme en fonction de la recherche d’archives. Comme pour certains autres textes de René Barbier présentés par le Journal des chercheurs nouvelle formule (depuis 2022), il s’agit parfois de textes soit inachevés, soit proposés dans une version non définitive, d’où ici et là de petites imperfections qui auraient été éliminées par l’auteur s’il avait envisagé une publication, ou avait eu le loisir d’y travailler à nouveau. Cependant, pour ne pas perdre l’avantage d’au moins pouvoir en prendre connaissance tels qu’ils sont demeurés, ils sont donnés à lire malgré tout, considérant que le lecteur saura en tirer son miel en dépit de petits inconvénients.