Faisant suite aux archives 1 et archives 2, centrées sur ses textes, ces troisièmes archives proposent quelques images et enregistrements audio et vidéo sur Jacques Ardoino, ainsi qu’une archive de colloque.
Tout d’abord une brève bibliographie disponible sur Jacques Ardoino :
Revue Le Sociographe, Avec Jacques Ardoino : Temps, éducation et formation, Hors série n°3, 2008, 80 p. :
Christian Verrier, Jacques Ardoino, Pédagogue au fil du temps, Téraèdre, 2010, 221 p. :
Christine Campini, Jacques Ardoino : Entre éducation et dialectique un regard multiréférentiel, L’Harmattan, 2011, 226 p. :
A signaler sa fiche wikipédia, encore largement lacunaire à ce jour, elle évoluera peut-être.
Deux vidéos :
L’une, de 2001, disponible sur Canal U (04:O4), où il évoque le contrôle et l’évaluation
L’autre, filmée en 2010 (38:00) lors d’une soirée festive dans un restaurant de son quartier, en présence de René Barbier.
Université de Pau, 9 mars 2020, journée hommage à Jacques Ardoino :
Deux enregistrements audio de cette journée :
- Enregistrement audio (01:37) de l’intervention d’Elwis Potier psychosociologue clinicien, rendant compte de la conception de Jacques Ardoino de la psychosociologie ; avec aussi Frédérique Lerbet, Christine Campini, Guy Berger, Patrick Boumard, Jean-Louis Le Grand.
- Enregistrement audio (01:35) de la dernière partie de la journée, entre-interview entre Christine Campini et Christian Verrier, avec aussi Jean-louis Le Grand, Patrick Boumard, Guy Berger.
Christine Campini et Christian Verrier pendant leur entre-interview à Pau :
Document colloque AFIRSE 2009
Pour terminer, un fichier contenant les actes du colloque de 2009 de l’AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation), dont Jacques Ardoino fût en 1990 l’un des fondateurs avec Gaston Mialaret. Ce colloque, organisé à l’Université du Québec à Montréal du 5 au 8 mai 2009, avait pour thème central : Réformes et recherches en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis ? Plus de quarante communications d’auteurs très différents dans leurs approches de l’éducation et de la recherche, téléchargeables.