Grande pauvreté. Enseigner le croisement des savoirs à l’Université

En 2000, René Barbier publiait dans la revue Quart Monde d’ATD Quart Monde un article sur le croisement pouvant être réalisé entre les savoirs issus de la grande pauvreté et les savoirs académiques.

Analyse d’une unité d’enseignement de second cycle en sciences de l’éducation à l’université de Paris 8, à la rentrée 1999-2000.

Que le croisement des savoirs de vie et d’engagement et des savoirs académiques puisse faire l’objet d’une unité d’enseignement dans une université marque une étape qui mérite d’être signalée. Son initiateur révèle ici comment cette connexion a pu s’opérer dans le cadre de sa propre recherche et comment des étudiants ont tiré parti de cet apprentissage.

Article complet dans la revue Quart Monde : cliquer ici

Référence : René Barbier. « Enseigner le croisement des savoirs à l’Université». Revue Quart Monde, n°174 – Année 2000.