Et si le film de fiction était considéré comme un outil de recherche en éducation et en sciences de l’éducation ?

par Christian Verrier (2014)

En septembre 2014, dans le cadre des activités de recherche du CIRPP, avec une trentaine de personnes toutes bénévoles, était tourné en trois heures un film de fiction, L’éducation s’en viendra au long des jardins. Ce film, d’une durée de 90 minutes, tentait de façon expérimentale de vulgariser  autrement que par de l’écrit des idées éducatives très proches d’une éducation alternative, pour un monde dont la pensée éducative et pédagogique serait repensée différemment.

Voir le film : cliquez ici

Et si le film de fiction…

CIRPP et cinéma : du documentaire à la fiction ?

Depuis ses débuts le CIRPP utilise le film documentaire pour appuyer et rendre compte de ses recherches et innovations. L’outil-film est devenu pour lui un apport considérable aux expérimentions en forme de recherche-action concernées. Le documentaire, en plus de conserver une mémoire audiovisuelle – même partielle et tronquée – des expérimentations pédagogiques, ajoute au rapport de recherche un élément important et original, qui, à sa façon, différente de ce qui se fait ailleurs, apporte des « plus » au rapport écrit si les deux sont consultés successivement (il serait d’ailleurs intéressant de constater la différence qu’il y aurait à les consulter l’un sans l’autre, ou l’un après l’autre, afin de constater les apports possibles du rapport de recherche écrit au « rapport audiovisuel » de la même expérimentation, et inversement).

Lire la suite de l’article : cliquez ici