René Barbier (CIRPP, décembre 2013)
Dans le cadre des activités de recherche du CIRPP – Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris -, dont il fut conseiller scientifique de 2008 à 20016, René Barbier, écrivait ce texte fin 2013
NB : Hormis l’en-tête de l’article ci-dessus, les passages en gras sont de la main René Barbier.
Être un chercheur de sens consiste à évaluer la direction choisie entre celles pointées vers la vérité, le pouvoir ou l’existence.
Choisir d’aller vers le chercheur d’existence signifie que le sujet concerné privilégie l’existence concrète réfléchie, en tant qu’il distingue sans les séparer, quatre pôles attractifs : l’être de sécurité, l’être de pulsions, l’être de dépassement et l’être d’étrangeté.
C’est se représenter l’existence comme une énergie humaine en mouvement, inscrite dans l’énergie universelle, qui passe par quatre phases : être fermé, être existentiel au sens strict, être mythopoétique, et être noétique, en fonction de la mise en oeuvre de capacités spécifiques d’intelligence plurielle (la raison, l’imagination, l’intuition, la transgression spirituelle) et le vécu d’une sensibilité corporelle (émotion, passion, sentiment) qui relie par Eros, Philia et Agapè, le corps à l’univers, le sujet à l’autre vivant et au groupe, en développant des tendances innées (attachement, empathie, altruisme) dans un flux ininterrompu (émergence, finitude, processus).
La résultante de ce mouvement tend à trouver ou à construire du sens, doté de valeurs universalisables, et toujours discutables, ou à douter qu’on en puisse trouver ou même que le sens ne saurait exister que sous la forme d’un leurre fondamental.
Personnellement je pense que le sens reste à construire dans la relation aux autres, au monde et à moi-même.
En conclusion, le chercheur de sens lié à l’existence, reconnaît la dialogique fondamentale de trois pôles : la profondeur, la reliance et la gravité dans le devenir individuel et collectif. Elle s’ouvre sur l’émergence d’un devenir-ensemble humain.
Sociopolitiquement, la dynamique de ce devenir-ensemble conduit à assumer pleinement l’équation suivante :
En fonction d’un acte d’Apprendre tout le long de la vie comme éducation-médiation-défi-méditation où se joue d’instant en instant les qualités humaines suivantes :