
Extraits du cours :
L’émergence d’une visée éducative planétaire qui prendrait pour axiomatique centrale la croissance de l’élucidation en vue d’atteindre un degré suffisant, quoique toujours inachevé, de lucidité sur le jeu de la vie psychique et sociale. Elucidation comme articulation multiréférentielle d’éléments de compréhension plus que d’explication, de non-savoir à partir du savoir. Elucidation comme forme supérieure de l’intelligence qui unit indissolublement l’âme, le cœur et l’esprit dans une vision pénétrante de la totalité toujours en mouvement, toujours en voie de structuration/déstructuration/restructuration. Elucidation comme « intellect illuminateur » suivant la belle formule de Jacques Maritain dans « l’intuition créatrice dans l’art et la poésie ». Elucidation comme assomption de la place de l’homme « face à l’Abîme »
Dès les premières expérimentations (en 2000-2001) pour la future licence en ligne de sciences de l’éducation de Paris 8 Saint-Denis, René Barbier créa un cours en ligne sur Jiddu Krishnamurti, l’un de ses philosophes/penseurs de l’éducation de prédilection.
D’autres pages du Journal des chercheurs font déjà font déjà et continueront de faire référence au philosophe indien, dont les conceptions de l’éducation passent peut-être un peu au second plan derrière d’autres considérations tendant davantage vers une certaine forme de spiritualité — (spiritualité sans dieu(x) ajouterait immédiatement, à raison, René Barbier.
Le cours en ligne de 2003-2004 de René Barbier sur Jiddu Krishnamurti (39 pages), se décompose ainsi :
- Sa vie (p. 1)
- La logique des conditionnements (p. 8)
- La maison de la connaissance (p. 10)
- La métaphore de la « Porte ouverte » (p. 11)
- La logique de la liberté ou La Révolution du réel (p. 13)
- L’ « Ecouter/voir » : être sur le seuil de la porte ouverte (17)
- L’ontologie de Krishnamurti (p. 18)
- L’otherness (p.20)
- Conséquences de l’otherness (p. 23)
- Le Neuf, l’Imprévu (p.25)
- Le refus de tout enfermement institué (p.26)
- Reconnaissance d’une sensibilité naturelle (p. 28)
- La non-maitrise, la non-perfection et l’opacité (p. 30)
- Prise de conscience de notre existence (p. 31)
- Conséquences éducatives de la philosophie de Krishnamurti (p. 35)
Pour la validation des étudiants de ce cours expérimental en ligne, René Barbier avait imaginé de faire réaliser en sous-groupes des PowerPoint, projetés et commentés en fin de semestre. Le travail en sous-groupe était un moyen pour les étudiants de ne pas demeurer isolés, de se retrouver en ligne à distance pour effectuer un travail coopératif, qui de plus les familiarisait avec l’informatique (nous sommes au tout début des années 2000, les choses ont bien évolué depuis).
Le PowerPoint présenté ici à titre d’exemple, fut réalisé par un sous-groupe d’étudiants composé de Peggy M-S., Stéphanie P-W., Adama N., Noëlla L., Stéphane T., Linda E. Qu’ils soient remerciés pour leur travail, à plus de vingt ans de distance.
Lire le cours (39 pages) ICI Voir le PowerPoint ICI
Pour informations sur l’historique de la Licence en ligne
de sciences de l’éducation de Paris 8 depuis ses débuts : ICI