Nous sommes heureux de vous accueillir sur le Journal des chercheurs qui vit en ce jour de juillet 2022 une renaissance, puisqu’il a initialement été créé par René Barbier, professeur émérite en sciences de l’éducation, spécialiste de l’écoute sensible, de l’approche transversale, de la recherche-action existentielle, qui fut aussi notre ami, collègue, compagnon ou père.
Il avait créé ce site au début des années 2000 dans le but d’y développer sa conception de la recherche en sciences humaines. Une autre facette de ses centres d’intérêt majeurs, la poésie – qu’il liait directement à son activité de chercheur -, trouva dès le début une large place dans ce journal en ligne d’un nouveau genre.
Au cours des années qui suivirent, ce site s’enrichit considérablement d’un nombre conséquent d’articles de recherche et de poèmes de René Barbier (plusieurs centaines), auxquels s’ajoutèrent d’autres textes de recherche d’étudiants, d’amis également, qui entraient en résonance avec la tonalité général du Journal des chercheurs.
Les ressources et possibilités qu’offrait internet au fil des années apparaissaient de plus en plus à René Barbier comme un moyen alternatif de faire connaître des
recherches et des positionnement épistémologiques eux-mêmes très souvent alternatifs, parfois novateurs par rapport aux institutions de recherches
traditionnelles.
Comme pour justifier le titre de Journal au sens d’avis sur le monde comme il va, en plus de la recherche, figuraient régulièrement sur le site des points de vue sur l’actualité nationale et internationale, dans lesquels se reflétaient le positionnement de René Barbier sur les événements petits et grands tissant nos vies, où pouvaient se lire ses choix philosophiques, éthiques, politiques aussi.
Après plusieurs années d’interruption depuis son décès en 2017, nous avons souhaité rendre possible à nouveau le cheminement des nouveaux venus comme des anciens, au cœur de la pensée de celui qui fut pour nous un compagnon de recherche et de vie, un professeur ou un formateur impliqué et congruent.
Ce nouveau site tente de respecter l’esprit de l’ancien Journal des chercheurs, il en maintient l’origine à travers les contenus de toutes formes publiés par René Barbier (textes, audio, vidéo, graphismes, écrits réalisés par René Barbier), et dans le même temps il s’ouvre à l’actualité présente et future d’une recherche libre, ouverte et créative, à de nouvelles plumes qui pourront y trouver place, dans le sillage du projet initial, des thématiques et de l’esprit que René Barbier avait insufflé.
Comme l’écrivait René Barbier poète, en 1978 dans son premier recueil de poèmes, Simplement toi : « La mort n’est qu’un mot qui prend l’r ». Aujourd’hui, le Journal des chercheurs entre dans une nouvelle ère, pour que la pensée de René Barbier continue de vibrer et de s’enrichir de nos altérités.