1970, Golem, recueil de poèmes , éditeur Millas-Martin, avec illustrations de Jean Cuillerat.
1971, « Entre l’éclair et le mur » dans Présence de Paul Chaulot, ouvrage collectif, éditeur Millas-Martin.
1973, « Une expérience de pédagogie institutionnelle à l’I.U.T. de Saint-Denis » in Orientations, n°50.
1973, « Une analyse institutionnelle du service social », in Sociologie du travail, n°1.
1976, Sociologie institutionnelle du changement pédagogique dans les Instituts Universitaires de Technologie du secteur tertiaire, 3 tomes, 615 pages+annexes, thèse de doctorat de 3e cycle de sociologie, Université de Paris 8.
1977, « L’émotionnalisme dans les nouvelles techniques de groupe », in Bulletin Informations sociales, discours sur le corps, n°5.
1977, La recherche-action dans l’institution éducative, Paris, Gauthier-Villars, 228 p.
1978, Simplement toi, Recueil de poèmes
1981, « La cavale d’Isabelle », in Autrement, n° 33 “Le lycée, ça marche”
1981, « Soi comme projet ou la métamorphose militante », in Autrement “Les révolutions minuscules”.
1981, « L’improvisation éducative », in Pratique de formation/analyses, n° 2.
1982, « L’amicalisme ou l’amitié fantôme », in Autrement, n°41 “Je t’aime d’amitié”.
1984, « L’existentialité communautaire », in Pratiques de Formation/Analyses, n° 7.
1986, « La connaissance de la connaissance d’Edgar Morin », in Pratiques de formation/Analyses, n°1.
1988, « Culture d’hôpital et recherche-formation existentielle à l’écoute des mourants », in Pratiques de Formation/Analyses, n°15.
1988, « Travail social, ambivalence et formation », in Pratiques de Formation/Analyses, n°16.
1988, «Imaginaire et Transversalité », in Perspectives de l’analyse institutionnelle, Méridiens Klincksieck.
1989, « Formation de formateurs d’adultes à l’Université : Approche existentielle », in Actualités de la formation permanente, n° 103 Centre Inffo.
1990, (avec Jean-Louis Le Grand) « L’approche “histoire de vie” et l’éducation, problématique, perspectives et questionnements », in Actes du Colloque de l’A.F.I.R.S.E., Alençon.
1991, « Krishnamurti : une approche radicale pour la recherche en éducation » , in Pratiques de formation/Analyses, n°22.
1992, L’Approche Transversale, sensibilisation à l’écoute mytho-poétique en éducation, Thèse d’Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris 8.
1993, (avec Jacques Ardoino et Florence Giuist-Desparairies), « Entretien avec Cornélius Castoriadis », in Pratiques de formation/analyses, n°26.
1994, « Edgar Morin, l’ouverture multiréférentielle et l’éducation », in Actes du colloque de l’AFIRSE, Aix-en-Provence.
1994, « Le retour du “sensible” en sciences humaines », in Pratiques de Formation/Analyses, n° 28.
1995, « L’autorisation noétique, la notion de sujet dans la philosophie de l’éducation de Jiddu Krishnamurti », Communication au Colloque AFIRSE à Angers.
1995, codirection avec Jacques Ardoino du numéro spécial de la revue Pratiques de Formation/Analyses sur les orientations vincennoises en sciences de l’éducation.
1996, La recherche-action, Paris, Anthropos, 112 p.
1996, « La reliance, un concept clé pour le métissage culturel Orient/Occident en sciences de l’éducation », in Marcel Bolle de Bal, Voyages au cœur des Sciences humaines, tome 1 De la Reliance.
1997, L’Approche Transversale, l’écoute sensible en sciences humaines, Paris, Anthropos, 356 p.
1998, direction du n°36 de la revue Pratiques de Formation/Analyses : Le devenir de la multiréférentialité, hommage à Jacques Ardoino.
2000, « Le formateur d’adultes comme homme du futur », in Mémoire du XXIe siècle, édition du Rocher.
2001, direction de Éducation et sagesses : la quête de sens, chez Albin Michel, et article « Education, sagesse et transdisciplinarité ».
2001, direction avec Gaston pineau de Les eaux écoformatrices, L’Harmattan, 349 p., articles : « L’eau et ses mythes, à partir de l’analyse de deux expériences aquatiques », et conclusion de l’ouvrage
2001, « Chine, environnement et philosophie », in Education Permanente, n°148.
2002, « Création et transcréation chez l’homme d’aujourd’hui », in Mémoire du XXIe siècle, Cahier 2/4.
2002, « Ecrire, lire, et parler : comment coconstruire le savoir avec les stagiaires en formation d’adultes », in Pratiques de formation/Analyses, n°44.
2002, « Le Pen, comédien de l’imaginaire et l’insécurité », in Les Irréductibles” n°1.
2003, direction de Regards autres sur l’éducation en Chine, Pratiques de formation/Analyses, n°46, articles : « La non rencontre de l’Occident et de l’Extrême-Orient », et « L’esprit critique dans la culture chinoise ».
2003, « Le sacré et l’éducation », in Le sacré aujourd’hui, édition du Rocher.
2004, « L’homme de l’arbre », in Gaston Pineau (dir.) Habiter la terre, L’Harmattan.
2006, « Sagesse, expérience et éducation », in Hélène Bézille et Bernadette Courtois (dir.) Penser la relation Expérience-Formation, Lyon, Chronique sociale.
2007, « Pour une pédagogie clinique à orientation poétique », in Chemins de formation, n°10.
2008, « Le sentiment de la mort chez Krishnamurti et l’éducation », in La mort aujourd’hui, édition du Ciret.
2009, « L’imaginaire de l’internet et de l’enseignement universitaire en ligne », in Sunmi Kim et Christian Verrier (dir) Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université, Bruxelles, De Boeck.
2009, ouvrage en ligne : Lettres à Lara, in Journal des chercheurs.
2010, préface : Christian Verrier, Jacques Ardoino, pédagogue au fil du temps, Paris, Téraèdre
2010, De la profondeur en éducation, in Journal des chercheurs.
2013, La pensée chinoise en occident, métissage des cultures et ouverture de la conscience, in Journal des chercheurs.
2014, L’aventure éducative au XXIe siècle, l’altruisme, l’écologie, le nouveau management et l’ouverture formative, in Journal des chercheurs.
2015, (avec François Fourcade et Christian Verrier), Pour en finir avec le management efficace, Paris, Paerson
2016, (avec Christian verrier) , La joie d’être grand-père, Paris, Edilivre
2017, Le vide sans œillère, vers une sagesse poétique en spiritualité laïque, ouvrage inédit.
2017, Recueil de poèmes Présence, Reliance, Assomption, inédit.