Archives sur le CIRPP, le  Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris – Archive n°1

Archive n°1

Le Journal des chercheurs se fait progressivement l’écho des anciennes recherches du CIRPP (Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de Paris), dont René Barbier  († 2017) était le conseiller scientifique et François Fourcade († 2017) le directeur, de décembre 2007 jusque 2016 environ. Figureront dans ces archives des articles scientifiques, des rapports de recherche, des enregistrements audio et vidéo.

Au moment de sa création le CIRPP avait retenu deux objets de recherche principaux. Le premier consistait à travailler sur les pratiques pédagogiques jugées innovantes par leurs acteurs. Le deuxième s’était intitulé “manager du XXIe siècle”.

Ainsi le CIRPP avait-il pour but de décrire et d’analyser les activités pédagogiques (en particulier les interactions enseignants-élèves, les méthodes pédagogiques, les transformations de la pratique…) au sein du réseau des écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France (CCIP IdF) de l’époque : HEC, ESCP Europe, NEGOCIA, ADVANCIA, ESIEE Management, ESIEE Engenering, ESIV, CFI, Ecole GREGOIREèFERRANDI, GOBELINS, TECOMAH.

Pendant plusieurs années haut lieu de réflexion et d’innovations éducatives et pédagogiques, le CIRPP tenta d’inventer des recherches audacieuses dans plusieurs de ces écoles, très souvent en suivant des méthodes inspirées de la recherche-action existentielle.

Ses recherches se revendiquaient de la multiréférentialité (au sens de Jacques Ardoino), de la transversalité (au sens de René Barbier), même de la transdisciplinarité (au sens de Basarab Nicolescu).

Présentation en vidéo du CIRPP par François Fourcade interviewé par René Barbier cliquez ici

En 2011, depuis sa création fin 2007, le CIRPP avait accompagné 26 projets de recherche et d’expérimentation pédagogique, produit 30 rapports de recherche, rédigé dix communications académiques, organisé dix réunions de son chercheur collectif, et produit plusieurs films de recherche.

Outre l’entretien ci-dessus entre René Barbier et François Fourcade, cette archive n°1 propose un premier article coécrit par François Fourcade et Christian Verrier en 2011 : La Recherche action existentielle comme méthodologie de conduite de changement : le cas du CIRPP Lire : cliquez ici

D’autres archives bientôt, à suivre…