Pour en finir avec le management efficace
De François Fourcade, René Barbier, Christian Verrier (Pearson, 2015, 218 p.)
En 2013, René Barbier, François Fourcade, respectivement conseiller scientifique et directeur scientifique du CIRPP, et Christian Verrier compagnon de route…
…en lien avec le centre d’innovation, décident de commencer l’écriture d’un livre sur une nouvelle forme théorique de management, le management « émancipant » (le management étant l’un des pôles de recherche du CIRPP).
Livre prendra le contre-pied des nombreux ouvrages disponibles sur le management contemporain, développant une philosophie très différente du vivre-ensemble dans l’entreprise, avec des finalités totalement opposées au capitalisme triomphant sous les traits de l’ultralibéralisme économique ravageur. Cette nouvelle conception du management ne puise plus ces sources seulement dans la littérature anglo-saxonne, mais se renouvelle en adoptant entre autres un point de vue interculturel ou les pensées d’extrême-orient jouent un rôle important.
Un film, réalisé par le cinéaste Dimitri Sandler, participa à la promotion du livre lors de sa publication en 2015 chez Pearson ; pour voir le film (7:00) Cliquez ici
Et aussi ces deux enregistrements audio des trois auteurs débattant entre eux de l’écriture du livre en train de se faire, en une vraie coopération de pensée et d’écriture. Il est rare d’entendre discuter entre eux les auteurs d’un livre en cours d’écriture. Voici donc deux discussions entre René Barbier, François Fourcade et Christian Verrier en 2014, quelques mois avant la parution du livre. Pour écoutez Cliquez ici (25:00) et ici (1:06:59)
Bon visionnage, bonne écoute, bonne lecture.