Archive n°2
L’expérimentation pédagogique 3G (2010-2011) à ESCP Europe
Entre octobre 2010 et juin 2011, le CIRPP avait organisé l’observation à Paris du dispositif pédagogique « 3G » à l’ESCP Europe, doyenne mondiale (1819) des écoles de commerce et de gestion.
Le projet 3G (intitulé venant de la clé du même nom) consistait à délivrer des cours figurant dans le programme du pré-master classique à ESCP Europe, en sortant de l’organisation habituelle de 10 séances de 3 heures de cours, le contenu demeurant identique à celui des cours classiques, ainsi que les modes d’évaluation et de notation.
Le volumineux rapport (213 pages) présenté ici sur ce dispositif est composé de quatre parties. La première partie délivre les détails nécessaires à la compréhension de la façon dont s’est déroulée l’observation. Y sont entre autres évoquées la méthodologie suivie et la posture de chercheur-accompagnateur adoptée auprès de l’équipe pédagogique.
La deuxième partie fait le point sur les objectifs explicites, et aussi implicites, qui furent ceux de 3G pour cette première année d’expérimentation.
La troisième partie essaie de recenser ce que furent les points forts et les limites du dispositif, en prenant en compte l’avis de ses acteurs, étudiants et professeurs.
La quatrième partie tente de restituer autant que possible le regard des étudiants sur leur passage dans le dispositif, ce qui a paru important compte tenu des données de terrain collectées.
Enfin, la cinquième partie s’efforce de formuler quelques remarques générales et plusieurs propositions relatives au futur du dispositif.
Plusieurs annexes suivent le rapport proprement dit : transcriptions de réunions avec l’équipe pédagogique, des entretiens avec les enseignants et avec des étudiants.
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