Quatre mois après le décès de René Barbier, quelques-uns de ses amis organisaient en janvier 2018 une soirée-spectacle en son hommage dans un théâtre parisien
Pour visionner la soirée (126′) cliquez ici
(absence d’images de 1:11 à 4:29 : durant la lecture enregistrée d’un poème de René Barbier par lui-même, la salle était plongée dans l’obscurité)
Initialement, afin d’innover par rapport à la forme des conférences qu’ils donnèrent souvent ensemble de 2015 à 2017, René Barbier et Christian Verrier avaient imaginé pour l’avenir un autre dispositif, plus théâtral, dans un vrai théâtre. La disparition de René Barbier fit que ce projet à deux ne se concrétisa jamais. Mais il rejaillit tout de même sous une forme beaucoup plus collective, qui fut filmée le 15 janvier 2018.
Ce spectacle-hommage fut composé de quelques-uns des textes de recherche de René Barbier, de ses poèmes, de ses dessins, d’extraits de sa bibliographie, et de photographies prises par lui. Des anecdotes de vie, universitaires et autres, sont rapportées durant la soirée.
Le spectacle fut donné après une unique brève répétition, chacune et chacun participant de façon entièrement bénévole.
Avec, par ordre d’apparition : Christian Verrier, Florian, Mascio, Christophe Forgeot, Christelle Dumond, Plume Mascio, Stéphanie Gailliègue, Odile Descamps, Eric Beaudout, Nadia Bau, Carolyne Cannella.
Accordéon : Patrick Villanueva / Eclairages : Philippe Albaric / Spectacle filmé par Dimitri Sandler