Le 23 janvier 2002, René Barbier et Christian Verrier donnaient une conférences sur l’enseignement supérieur en ligne, au CIES Sorbonne (Centre d’initiation à l’enseignement supérieur), intitulée Internet, l’imaginaire et l’enseignement en ligne.
En ce temps l’enseignement en ligne, le e-learning, n’avait pas encore atteint la popularité qu’on lui connait aujourd’hui, ni les possibilités techniques numériques actuelles. On en était encore non pas à de premiers balbutiement pédagogiques, mais beaucoup restait à inventer (et d’ailleurs reste toujours à inventer, ne serait-ce qu’avec les apports possibles de l’intelligence artificielle, bien sûr hors de portée du grand public au début des années 2000).
Cette conférences retrace en partie les débuts expérimentaux de la Licence de sciences de l’éducation en ligne de Paris 8 Saint-Denis (qui n’ouvrira en son entier trois ans plus tard en 2005), et elle propose des perspectives qualitatives n’oubliant pas d’être critiques. Pour lire le texte-support de cette conférence à deux voix Cliquez ici
Et pour en savoir davantage sur la création-invention de la Licence de sciences de l’éducation de Paris 8 Saint-Denis, voir Le Plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie, De Boeck, 2009, sous la direction de Sunmi Kim et Christian Verrier :