Tout d’abord, pour cette cinquième archive, une présentation générale de ce que fut le CIRPP, en un court texte de René Barbier qui était le conseiller scientifique du Centre :
Présentation du CIRPP Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris Chambre de Commerce de Paris :
Le CIRPP est un centre de réflexion et d’échanges ouvert à l’ensemble de la communauté enseignante, professeurs des écoles de la CCIP et d’autres institutions. Il s’agit d’un laboratoire de recherche et d’expérimentation qui vise à soutenir des programmes d’études et de recherche en pédagogie.
Les objectifs poursuivis :
Valoriser la recherche en pédagogie en encourageant les idées, les initiatives, les prises de risque venant du terrain, ancrées sur la pratique quotidienne.
Devenir un pôle d’excellence et de référence en matière de pédagogie, ce qui signifie en particulier de mener des travaux de recherche innovants et en publier les résultats à la fois dans des revues académiques nationales et internationales et dans des supports grand public.
Contribuer à l’innovation pédagogique en favorisant la constitution d’équipes de recherche transversales et la mutualisation d’expérimentations inter-établissements.
Modalités de fonctionnement :
Le CIRPP est animé par un directeur scientifique, François Fourcade, professeur à ESCP-EAP. L’équipe est constituée d’une quinzaine de professeurs des écoles de la CCIP, tous passionnés par la question de la pédagogie.
L’activité du centre s’exerce à trois niveaux :
1°) Animer une sélection continue de projets pédagogiques innovants et aider à leur financement.
2°) Organiser des ateliers et des séminaires de recherche, croisant des problématiques terrain avec des cadres conceptuels permettant d’éclairer ces pratiques. En particulier, le CIRPP invitera régulièrement des personnalités du monde de la recherche en sciences de l’éducation. Un état des lieux de la pratique pédagogique existante au sein des écoles de la CCIP permettra de dresser un « Etat de l’art » interne. Cette même problématique sera analysée à l’international et en particulier outre Atlantique et dans le grand Orient : quelles sont les pratiques pédagogiques dominantes ? quelles sont les pratiques marginales ? quelles sont les pratiques jugées innovantes par les acteurs ?
3°) Favoriser la recherche académique et les publications dans des revues de sciences de l’éducation, dans des revues managériales, et dans des média de grande diffusion.
4°) Réfléchir aux pratiques instituées (ce qui est établi), instituantes (ce qui vient déranger l’ordre établi), pour aboutir à une pédagogie institutionnalisée… telle est l’ambition du CIRPP. Quels hommes voulons nous former, et selon la réponse, avec quelle pédagogie ?
Pour illustrer les activités du CIRPP, voici un film de 2011 de Thierry Tartas. Film centré sur les pratiques de recherches du CIRPP, dont les films vidéo. Avec des personnalités du Centre, ses fondateurs, ses responsables, quelques-uns de ses participants, dont des cinéastes-vidéastes : pour voir le film (25 :34) cliquez ici
Et aussi cette proposition d’article du directeur scientifique du CIRPP pour le colloque de l’AFIRSE 2009 à Montréal, qui décrit bien les activités du Centre : cliquez ici
NB : Pour retrouver les archives du CIRPP sur le Journal des chercheurs, taper « CIRPP » dans la barre de recherche en haut de page