Archive n°10 sur le CIRPP : Éléments de réflexion sur la nécessité d’une approche écologique de la vie individuelle et sociale

par René Barbier (2015)

Texte-exposé de René Barbier pour une réunion du chercheur collectif du CRPP, en 2015.

Pourquoi organiser une séance de notre chercheur collectif sur le thème de l’écologie ?Simplement parce qu’il s’agit d’une question de survie de l’humanité.

Commençons par un fait divers. Aujourd’hui 22 septembre 2015, la firme Wolkswagen accuse le coup. Elle avait placé un logiciel espion pour frauder et truquer les données au moment des contrôles d’antipollution sur ses moteurs diesel. Elle voulait gagner encore plus, toujours plus d’argent pour ses actionnaires. L’Amérique a débusqué sa fraude. La firme délinquante va devoir payer très cher sa faute (c’est-à-dire en termes économique libérale avoir été pris la main dans le sac). Elle approvisionne 10 milliards d’euros pour payer l’amende record. Elle rapatrie des milliers d’automobiles. 11 millions de véhicules sont concernés à travers le monde. Les actions de la firme chutent de près de 36 % à la bourse de Francfort en deux jours.

Une fois de plus le désir de posséder s’exprime chez les puissants au mépris de la dégradation de l’environnement. Le PDG fait la grimace sur les photos. Mais qu’est-ce qu’il risque ? une mise à la retraite d’office avec un bon parapluie…. Et tout recommencera comme avant.

Pour lire la suite de l’article : cliquez ici