29 novembre 2022 : le nouveau Journal des chercheurs a été inauguré !

Chères amies, chers amis,

Le Journal des chercheurs de René Barbier a officiellement fait peau neuve le 29 novembre 2022, lors d’une soirée d’inauguration organisée en ligne, d’une durée d’une heure et demie. 

Vous pouvez retrouver cette rencontre sur la longueur sur la chaîne vidéo du site :

Une quarantaine de personnes ont choisi d’être présentes à cette séance, dont les membres de l’équipe ayant travaillé à la remise en état du site. Vous y rencontrerez d’anciens et actuels enseignants-chercheurs de René Barbier, de Paris 8 et d’ailleurs, de nombreux étudiantes et étudiants d’hier et d’aujourd’hui, des amies et amis de longue date, ainsi que des membres de sa famille.

Il s’est agi d’un moment important dans la vie du Journal des chercheurs, à la fois un salut ému et reconnaissant au passé, et un tremplin pour l’avenir. Avec la présence des “anciens” et des “nouveaux”, dont certains n’ont pas connu René Barbier de son vivant, un lien s’est établi pour que cet espace sur internet (re)devienne un lieu de partage d’idées au service d’une pensée qui a toujours su se renouveler, étonner et détonner – celle de René Barbier, en chercheur et poète créatif et orignal qu’il fut –, et qui, si le désir de chacun en est là, peut demeurer dans une si importante remémoration, tout en se métamorphosant au fil des réflexions et apports nouveaux qui lui seront apportés demain par celles et ceux s’estimant redevables d’une façon ou d’une autre envers les travaux de René Barbier.

Cette inauguration a tenté de créer de la reliance au présent entre le passé et l’avenir, en espérant que le Journal des chercheurs continue d’être ce qu’il a toujours été depuis sa fondation au début des années 2000 : un stimulant intellectuel, une réflexion en profondeur sur l’éducation, une vitamine poétique, et politique aussi, dans le sens élargi d’une prise en compte sensible et transversale du cosmos, du monde et des êtres humains.

L’équipe du Journal des chercheurs