Enregistrements audio de la journée
audio 1 (01:20) audio 2 (59:14) audio 3 (53.09) audio 4 (01: 32)
Enregistrements audio des interventions de cette journée organisée par le Séminaire interdoctoral Pau Paris-8 (Jean-Louis Le Grand, Frédérique Lerbet) et l’UCP (Université coopérative de Paris).
De nombreux amis, étudiants et collègues de René Barbier participèrent à cette journée-hommage riche en informations et débats : Guy Berger, Patrick Boumard, Christian Verrier, Christine Campini, Rolande Robin, Pascal Nicolas-Le Strat, Annie Couedel, Philippe Nicolas, (et la petite-fille de René Barbier), et plusieurs dizaines d’autres participants.
Pour beaucoup René Barbier fut un enseignant particulièrement marquant, un formateur existentiel, voire un ami à l’écoute sensible. Cette journée-hommage proposait de revenir sur son œuvre intellectuelle et sa contribution épistémologique dans les sciences de l’éducation au regard des questions vives du monde contemporain. Il s’était agi, à partir de différents points de vue, de rendre compte de sa contribution aux questions d’éducation, sa portée, son audience actuelle, implicite ou explicite, ses limites, pour penser l’épistémologie de l’éducation dans les défis d’aujourd’hui.
Journée organisée autour de plusieurs thématiques, dans un esprit de questionnement, de discussion, d’information mutuelle et d’échanges par et dans l’interaction des personnes présentes. Avec la participation d’Eric Beaudout, d’Odile Descamps et Florent Pasquier pour l’animation des questions de l’après midi.
9h30 La Recheche-action (existentielle) audio 1 (01:20)
l’institution éducative
la formation existentielle des adultes.
L’enseignement à distance et les réseaux numériques.
Le management.
11h00 L’approche transversale audio 2 (59:14)
Une épistémologie de la multiréférentialité large, le mythopoétique, la pensée orientale, en particulier la Chine, et l’interculturel.
13h40 -15h00 Ecoformation audio 3 (53.09)
Comme vert paradigme et/ou interrogation sur la fragilité de la place de l’homme dans la planète.
15h10-17h00 La dimension spirituelle dans la recherche en éducation audio 4 (01: 32)
A travers ce tour d’horizon épistémologique il ne saurait être question d’approfondir telle ou telle thématique mais de poser, même de manière nécessairement incomplète, un regard holiste sur une vie, une œuvre qui puisse donner l’envie d’approfondir telle ou telle dimension épistémologique en fonction d’interrogations présentes.