Ami et compagnon de route de René Barbier sur des thématiques de la plus haute importance, dont l’écoformation et la spiritualité, Gaston Pineau vient de faire paraître en ce début 2023 un ouvrage qui deviendra vite une référence sur les travaux de recherche effectués dans le sillage du GREF (Groupe de recherche en écoformtion) :
Genèse de l’écoformation. Du préfixe éco au vert paradigme de formation avec les environnements, Paris, L’Harmattan, 2023, 260 p.
Il s’agit entre autres d’une excellente introduction aux recherches confrontant l’éducation au sens large aux problématiques des environnements humains désormais durablement confrontés à un anthropocène menaçant.
Quarante ans de recherches y sont plus qu’utilement rappelés, elles sont replacées dans leur historique, en autant de jalons indispensables au lecteur et même chercheur novices en la matière.
René Barbier fut un artisan important de ce courant de recherches, on se contentera de rappeler Les eaux écoformatrices, livre qu’il avait coordonné avec Gaston Pineau (L’Harmattan, 2001).
Une lecture qui s’impose en ces temps troublés, dans tous les sens du terme “temps”
Christian Verrier