par René Barbier (1995)
Que ce soient l’ethnométhodologie, l’ethnographie anglo-américaine de l’école ou encore l’anthropologie culturelle, nous avons – nous Français inventeurs de l’A.I (Analyse institutionnelle) – mieux à faire qu’à devenir des “disciples” des auteurs d’outre-Atlantique.
Nous pouvons, au contraire, féconder utilement, à partir de nos connaissances en A.I., la courte vue institutionnelle de la plupart des théories en sciences sociales de chez nous et d’ailleurs. Pour ma part, je m’y emploie en suivant pourtant la voie d’une certaine anthropologie culturelle de l’éducation. Ce que j’enseigne à propos des cultures “autres” à toujours à voir avec l’A.I.
Parler ainsi chaleureusement, d’une manière impliquée, de la vision du monde de Krishnamurti en éducation, signifie pour moi replacer l’œuvre et la vie de ce grand éducateur indien dans une perspective critique d’analyse institutionnelle de sa vie quotidienne, appropriable par les étudiants, et non de proclamer un dithyrambe en son honneur.
Lire l’article complet : cliquez ici