Hommage à Jean Lecanu

juillet 2022, par Maïté Sirgant, Nadine Lecanu, Christian Verrier, Sunmi Kim

Jean Lecanu, ami de longue date et compagnon de route de René Barbier, est décédé en juin 2022 à l’âge de 88 ans, chez lui dans le Tarn-et-Garonne où il vivait depuis 2005.

Originaire de la Normandie, Il est devenu surveillant au lycée Corneille de Rouen, Conseiller d’éducation et conseiller principal d’éducation (CPE) au lycée pilote de Montgeron, puis au lycée Montaigne à Paris. Il était passionné par l’éducation et a d’ailleurs écrit en 1991 avec un de ses amis, Pierre Sérazin, un livre Le Conseiller principal d’éducation. La transmission était un de ses thèmes de prédilection. Il s’est aussi passionné pour la psychanalyse, a passé une maîtrise de psychologie et a fait une analyse. À la retraite, il a exercé pendant un temps le métier de psychothérapeute à Paris.

Jean était un fin connaisseur de Carl Gustav Jung, de Jiddu Krishnamurti et d’Albert Camus. Ce dernier était toute sa vie son auteur de chevet dont il appréciait les positions politiques et éthiques. Il aimait faire partager ses nombreuses lectures notamment dans le domaine de l’éducation, de la philosophie et de la spiritualité. Le livre collectif Education et spiritualité, paru en 2020 chez Chronique sociale, qu’il avait dirigé avec Philippe Filliot, était le fruit de ce partage avec René Barbier.

Par-delà sa dimension intellectuelle et réflexive, Jean était un être d’une grande sensibilité avec une curiosité insatiable de l’autre, doté d’une chaleur humaine qui rendait les rapports avec lui d’une très grande intensité, en plus de la richesse qu’ils apportaient à chaque instant partagé.

Quelques jours avant son décès, il travaillait encore à la relance du Journal des chercheurs, sélectionnant les anciens textes de René Barbier qui lui semblaient le mieux à même de figurer tout d’abord sur ce nouveau site. Le lecteur aura l’occasion de rencontrer Jean ici et là au gré de ses lectures des pages de ce site, et nous remercions cet ami qui vient de nous quitter de ses apports toujours inspirés. A le rencontrer ainsi de temps à autres, nous ne l’oublierons pas.

La chaîne Youtube du Journal des chercheurs nous permet de retrouver Jean en vidéo pour quelques minutes.