Jacques Ardoino Archives 1, de : “Altération” à “Interlocuteurs”, dix-sept textes du père de la multiréférentialité

Jacques Ardoino (1927-1915) fut un ami très proche de René Barbier, et aussi un professeur de tout premier plan, un théoricien de l’éducation mondialement renommé, un épistémologue très original, il est le père de la multiréférentialité.

Entre autres, Jacques Ardoino était un chercheur des plus scrupuleux dans l’utilisation qu’il faisait des termes-phares de ses articles, de ses cours, interventions et autres conférences. D’où une profondeur et une attention constante au sens, donnant à chacun de ses écrits une richesse réflexive assez peu commune.

Aussi, une bonne trentaine de ses articles et autres textes et documents seront disponibles sur le Journal des chercheurs, délivrés dans un l’ordre alphabétique. Voici donc les dix-sept premiers textes, en pdf et téléchargeables.

Commençons par certains de ses textes, avec la lettre A…

Altération (1) Altération (2) Altération (et identité) Analyse multiréférentielle Approche multiréférentielle Articulation Autorisation (1) Autorisation (2) Complexité Complexité nouvelles thérapies Dialectique lien social Eclairage complexité Expert consultant Hétérogénéité Implication Ingénieur clinicien Interlocuteurs partenaires

La prochaine archive n°2 s’étendra de “M” à “V”.